Les  élèves de deux classes de 4e vont vous faire découvrir un quartier de Lyon en pleine mutation : la Part-Dieu.

L’objectif est de créer un audio-guide qui montrera leur vision du quartier, vision géographique et urbanistique, mais aussi une vision plus sensorielle ! Ils devront aussi comparer le quartier de la Part-Dieu avec celui de la City à Londres, qu’ils iront visiter.

Le contexte du projet :

Ce projet s’inscrit dans un cadre double :

celui de la mise en place des EPI en collège (Enseignement Pratique Interdisciplinaire), celui d’une classe à Projet Artistique et Culturel.

Les professeurs engagés dans ce projet mènent des classes à PAC depuis de nombreuses années, avec un intérêt fort pour la connaissance de la ville de Lyon et de son architecture  en filigrane.

Pendant 2 ans, nous avons travaillé en partenariat avec le CAUE du Rhône et de la Métropole de Lyon sur le quartier de la Confluence, et c’est tout naturellement que nous poursuivons l’aventure dans le quartier de la Part-Dieu avec ce partenaire précieux !

Les objectifs :

Travailler une partie du programme des différentes disciplines en fédérant les élèves autour d’un objectif commun.

Evaluer les compétences du socle commun, notamment les plus transversales d’entre elles, en favorisant la coopération et la réalisation de ce projet commun, en utilisant des outils numériques pour créer et communiquer.

Les disciplines concernées :

Anglais, avec les infatigables professeurs Mmes Iacovella et Jacquot

Français, avec l’inventive Mme Bonnard